Micheline Maurel (1916-2009) écrivaine et poétesse, résistante. Elle fut déportée au Neubrandebourg (annexe du camp de Ravensbrück) en 1943. Sur cette période de sa vie, elle a publié trois ouvrages aux Editions de Minuit : "Un camp très ordinaire", "La vie normale", "La passion selon Ravensbrück". Titulaire de la croix de Guerre. Chevalier de la légion d'Honneur. Pour mieux connaître son parcours, voir sur le web ou consulter l'article qui lui est consacré sur wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Micheline_Maurel

__________________________________________________

douleur espor

Micheline MAUREL

DE DOULEUR ET D'ESPOIR

Edition : Amis de La Lucarne Ovale

Il nous reste quelques exemplaires de cet ouvrage de 54 pages, disponible au prix de 5,00€ + 2,90 € de frais de port

DE DOULEUR ET D'ESPOIR

     Admirablement, tout au long de ces "Poèmes à Magali", Micheline Maurel s'inscrit dans la ligne de cœur de Marceline Desbordes-Valmore dont Charles Baudelaire disait, voici plus d'un siècle, qu'elle était la plus romantique des romantiques.

     Ici, Magali, la fille de l'auteur, ayant pris la décision de quitter ce monde dans la nuit de Noël 1990, à 29 ans, est le destinataire attendu de ces poèmes, tous écrits après le drame entre 1991 et 1999. Alors ! Exutoire d'une femme meurtrie par la vie - résistante déportée à Ravensbrück - et qui culpabilise un instant de ne pas avoir été auprès de sa fille dans ce moment terrible, pour la retenir dans son geste ? Peut-être ! Mais ces vers expriment bien davantage que le seul cri du désespoir. Quelle prison, fut-elle la plus inhumaine, pouvait causer à une mère plus grande douleur et la
marquer davantage que la perte de son enfant ?

     En vers semi-classiques, mais sans ornement factice, les mots de Micheline Maurel sont parmi les plus beaux mots d'amour. Ils chantent l'attachement, la plénitude d'un amour maternel, la communion par la pensée au-delà de la mort et l'espoir de possibles retrouvailles, un jour, dans l'immensité de l'univers.

     Magali n'a jamais cessé d'être présente. Hier par son rayonnement, sa joie d'être là, aujourd'hui à travers cette sensibilité de femme, de mère, de poète qui jamais ne pourra oublier, renoncer à l'amour de sa vie et qui vous invite au partage en toute sincérité.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

soleilsoir

Micheline MAUREL

AU SOLEIL DU SOIR

Edition : Amis de La Lucarne Ovale

Cet ouvrage et maintenant épuisé

---------------

Voir quelques poèmes extraits de ce recueil sur :

http://lalucarneovale.monsite-orange.fr/page-57081...

AU SOLEIL DU SOIR

      Saint-Exupéry, ne disait-il pas que la vraie intelligence était celle du cœur ? Micheline Maurel l'a toujours su et l'approbation lui viendrait sûrement de ce grand frère qui a trouvé là, en pleine mer, quelque part au large de la rade de Toulon, son ultime repos.

      Ce recueil, comme un vol du Petit Prince, chante l'Amour dans sa globalité et sous toutes ses formes : un amour universel qui n'est pas simplement ressenti, mais synonyme de compassion, voire de passion, d'altruisme, de pardon; un amour que n'ont altéré ni le temps, ni les souffrances endurées, et qui rejette sans faillir tout sentiment de haine ou de jalousie.

     La vie de Micheline Maurel est "Amour" des Hommes, de sa fille disparue, de ses proches, famille ou amis, de tous ceux qui l'ont connue ou chercheront à la connaître. Mais son "Soleil du soir" est aussi promesse et attente d'une aube nouvelle où tous les hommes, frères et sœurs, vivront en Paix.

     Au fil de ses chants, emplis d'émotion, Micheline Maurel vous conduit indubitablement vers la seule Voie possible, celle où l'Amour surgit lorsque la pensée parvient à se taire.

_______________________________________________________________________________